Les sportifs du 11è REI, BURHER Emile

Les sportifs du 11è REI, BURHER Emile

11è REI, réserviste, sportif

Le légionnaire Buhrer est cité dans plusieurs sources du 11è REI. Dans le JMO du 1er bataillon, on apprend qu'il appartient à la 1ère compagnie et qu'il est blessé le 26/05/1940. 

René Coupin, le cite dans son ouvrage Vainqueur quand même à la page 96 :" C'est ainsi que, tout à côté du Capitaine LE MOINE, de la première compagnie, mourut, le dos ouvert par un éclat, le caporal-chef DELORME, tandis qu'était blessé son ordonnance BURHER. Peu de temps auparavant, le légionnaire KIESSWATTER, l'épaule arrachée par les branches tombant sous l'impact d'un obus contre le tronc, était mort sans prononcer une parole."


C'est dans les archives du SAMHA, que l'on apprend qu'il s'agit du légionnaire Émile Buhrer et qu'il a été évacué sur l'hôpital d'Ancemont.

Avec le prénom, il devient plus facile de faire des recherches dans le journal officiel, la presse ancienne et dans les bases généalogiques.

Même s'il y a un risque d'homonymie, j'arrive à la conclusion qu'il s'agit d'Emile Buhrer (avec le H avant le R) né le 27/09/1908 à Heilbronn en Allemagne, il est le fils de Gustav Adolf et d'Ernestine Luise Gentner.


En 1932, Emile Buhrer n'est plus légionnaire, il habite en Moselle et pratique le football au Cercle Athlétique Messin (CAM). Des articles de presse de l'année 1934, rappellent qu'il a été selectionné en Afrique du Nord et au Maroc.

1932 est l'année de la mise en place du football professionnel et de la création du championnat de France de football. 

La section foot du CAM est remaniée pour créer le FC Metz au mois d'avril 1932. Buhrer devient le moniteur encadrant tous les entraînements quotidiens, jusqu'à son remplacement par le futur entraîneur officiel du FC Metz. Le club qui obtient son statut professionnel se renforce en signant plusieurs joueurs étrangers pour la première saison officielle de cette première division nationale. Le secrétaire général du club, Lucien Poinsignon, engage notamment deux joueurs allemands anciens légionnaires, l'attaquant Joseph Becker et le milieu de terrain Emile Buhrer, tous deux joueurs au Cercle Athlétique Messin.

 

Le premier match professionnel de l'histoire du club FC Metz, au Stade Saint-Symphorien contre le Stade rennais football club se joue le 11 septembre 1932.

Pour préparer au mieux ce nouveau championnat, le FC Metz a recruté la gloire allemande Bubi Sold. Malheureusement, le fameux sarrois et international ne fait que passer au sein du FC Metz. Il figure sur la feuille de match en ce 11 septembre 1932, mais ne joue pas. En effet, la nuit précédente, Sold a fait sa valise et disparu à jamais de Metz, kidnappé, semble-t-il, par des émissaires allemands. C'est finalement le légionnaire allemand Emile Buhrer qui saute dans la brèche et remplace au pied levé, le Sarrois défaillant qui, par la suite, fera une jolie carrière Outre-Rhin.

Pour sa première saison pro, le FC Metz devra attendre la cinquième journée, le 16 octobre 1932 pour saluer sa première victoire officielle à domicile contre Montpellier (2 buts à 1). Au terme d’une saison difficile, le club termine neuvième et avant-dernier du groupe, entraînant sa relégation en deuxième division.

Les Messins, en blanc, posent pour la postérité aux côtés des joueurs du Stade Rennais. Ce 11 septembre 1932, sur la pelouse du stade Saint-Symphorien le FC Metz lance officiellement son aventure dans le football professionnel. 1er à droite Buhrer


Équipe du FC Metz en mars 1933
(Haut de gauche à droite ): Mirka, Boè, Hauswirth, Thomas, Schmitt, Traver, Steyskal, Ekerlen
(Bas, de gauche à droite): Fosset, Rohrbacher, Buhrer, André, Freiberger

Le 24/12/1932, Emile Buhrer se marie à  Longeville lès Metz avec Sophie Weinz. En plus d'être joueur, il gère également le bistrot Weinz-Buhrer situé rue du Canal et dans lequel il est possible d'acheter des bons de pronostics pour les matchs de foot. Son contrat avec le FC Metz est renouvelé mais sa nationalité l'empêche de jouer tous les matchs en équipe première. En 1933, en plus d'être joueur et bistrotier, il entraîne l'équipe d'Hagondange. Il est naturalisé français par décret du 11/05/1933. De 1934 à 1936, il reste dans l'équipe de Metz mais n'est pas titulaire à chaque match.

En 1936 des rumeurs de changement de club commencent à circuler.  Lors de la trêve sportive, Le FC Metz propose deux contrats à Emile Buhrer. Un contrat de joueur pour 690 francs par mois et un deuxième comme directeur des vestiaires pour 500 francs par mois. Finalement le FC Metz cède Emile Buhrer à l'US Valenciennes Anzin pour 8000 francs. A Valenciennes, il retrouve Gottwald transféré du FC Metz et  Pierre Fabian.

 

Emile Buhrer effectue sa dernière saison en 1937/1938, son équipe l'US Valenciennes est releguée en 2è division. Il met un terme à sa carrière en 1938.

En septembre 1939, il est mobilisé et rejoint le centre mobilisateur de la Légion étrangère à Sathonay.


Sources prinicpales:

- René Luce Coupin, vainqueur quand même

- Archives du 11è REI à Aubagne et archives du SAMHA

- articles de presses: gallica, Presse lorraine https://kiosque.limedia.fr/

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Emile_Buhrer

- US Valenciennes: https://vafc-story.pagesperso-orange.fr/historiquepage/page14.html

Laisser un commentaire

Facebook